LE TDS


Qu'est-ce que le TDS ?

  • le TDS (Total Dissolved Solids) est la quantité totale des solides dissous dans l'eau, valeur exprimée en mg/l.Le TDS est
         mesuré par conductivité (plus l'eau est "sale", plus le courant passe et plus le TDS est élevé),
  • le TDS est comparable au résidu à sec d'une bouteille d'eau du commerce (le TDS est légèrement inférieur),
  • la mesure du TDS en entrée et en sortie d'un osmoseur permet de déterminer directement son efficacité (son pouvoir
         de réjection des solides dissous dans l'eau et par la même des polluants)
    ,
  • la mesure du TDS vous permettra de savoir s'il faut changer votre membrane d'osmose inverse,
  • du fait de son principe, le TDS mètre est aujourd'hui financièrement accessible à tous et indispensable avec
        un osmoseur !


La mesure du TDS est, à la base, une mesure quantitative. Mais pour une membrane, cette mesure devient qualitative, car même si elle vieillit, elle garde la même proportion de rejet entre les différents éléments de l'eau (solides dissous ou autres polluants chimique, pharmaceutiques, hormonaux ...).

Pour une membrane d'osmose inverse, la mesure du TDS devient une mesure qualitative. En effet, si les solides dissous (détection du TDS mètre) passent la membrane dans une trop grande proportion, alors les autres polluants non pris en compte par le TDS feront de même !

Exemple :
  • une eau en entrée (eau du robinet) avec un TDS de 300 mg/l,
  • une eau en sortie (eau osmosée) avec un TDS de 9 mg/l,
  • l'osmoseur a retiré 291 mg de solides dissous par litre d'eau (et autre),
  • le calcul montre que l'osmoseur laisse passer 3 mg/l pour 100 mg/l présent dans l'eau du robinet, soit une réjection globale de 97%,
  • la pollution complémentaire non mesurée avec le TDS est rejetée dans les mêmes proportions.

Réjection d'un osmoseur :

La membrane de l’osmoseur C3040 n’a pas besoin d’être changée tous les ans !
Seule une mesure du TDS de l’eau de conduite et de l’eau osmosée produite vous permettra de décider de son remplacement. Une réjection inférieure à 90-92% mérite un changement de la membrane. Bien sur, le TDS de l'eau osmosée produite dépend de la qualité de l'eau de conduite, mais dans tous les cas, la pollution elle sera réduite à 97% au démarrage. Concernant le besoin familiale, une eau osmosée avec un TDS entre 5 et 35 mg/l est parfaite pour la santé.

CALCUL DE LA REJECTION :

Faites votre test de réjection avec notre calculateur en ligne

Exemple A: TDS utilisation à 9 mg/l, TDS eau de conduite à 300 mg/l, la réjection du système est de 97%

Exemple B: TDS utilisation à 30 mg/l, TDS eau de conduite à 300 mg/l, la réjection du système est de 90%

Nota: attention à ne pas confondre la réjection d'une membrane (souvent mis en avant par les fournisseurs), avec la réjection de l'osmoseur complet (jamais indiquée, sauf chez Natural Water) ! En effet les tests de réjection d'une membrane sont réalisés dans des conditions très particulières, normalisées, qui n'ont rien à voir avec nos conditions d'utilisation dans un osmoseur du commerce ... Pas de redémarrages intempestifs, pression membrane particulière, mesure après 15 minutes de service, température d'eau particulière, rejet à l'égout énorme ...

La mesure du TDS :

Aujourd'hui, des appareils de mesure du TDS sont financièrement accessibles à tous. Notre site vous propose deux solutions :

Il faut toujours comparer la mesure de l'eau en entrée avec celle de l'eau en sortie de l'osmoseur. En effet, votre eau de ville peut avoir des variations importantes et rapides. Une vérification tout les 2 mois est suffisante pour vous assurer du bon fonctionnement de votre système.

NOTA : 1 ppm = 1 mg/l = 2 µS/cm