ENTRETIEN D'UN OSMOSEUR


Remarques importantes pour l'entretien d'un osmoseur :

Pré-filtres pour une consommation familiale jusqu'à 10 litres par jour :

  • le remplacement des 3 préfiltres et post filtre est nécessaire une fois par an (pré-filtres au standard 10", disponibles partout en France), pour la protection de la membrane et limiter les développements bactériens.
  • les 3 pré-filtres protègent la membrane des sédiments, mais principalement du chlore de l'eau du robinet, oxydant puissant, destructeur de membrane entre autre ...
  • profiter de l'occasion pour nettoyer l'intérieur des corps de filtre et éliminer les bactéries existantes (tampon jex et eau de ville ... pas de détergents !)
  • coller une étiquette sur l'osmoseur avec la date de remplacement des préfiltres est une bonne idée !
  • l'osmoseur à l'achat représente un coût, mais la maintenance est dérisoire comparée au coût d'une consommation régulière d'eau en bouteille !


Nota : si vous prévoyez de changer votre membrane dans les prochains mois (1 à 3 mois), attendez et faites le changement de la membrane avec les préfiltres en même temps. Une stérilisation de votre osmoseur est possible avant remplacement des filtres et membrane (procédure simple, décrite dans notre documentation, à base d'eau oxygénée disponible en pharmacie).

Pour une utilisation intensive, prévoir un changement du GAC tous les 2000 litres d’eau osmosée produite et du CTO tous les 4000 litres. Pour le préfiltre 5 µm, un renouvellement une fois par an est normalement suffisant (selon votre source d'eau). Si votre filtre 5 µm ne vous sert à rien (déjà incorporé à l'alimentation de votre maison, remplacez le par un filtre charbon bloc (qui filtre aussi à 5 µm en moindre quantité) mais qui filtre le chlore !


Le remplacement de la membrane d'osmose inverse :

Faites votre test de réjection avec notre calculateur en ligne

A chacun son objectif (lié à la qualité de l'eau en entrée dans l'osmoseur ... 100 et 600 mg/l ne donnent pas les mêmes résultats avec 97% de réjection) !

En effet, entre un aquariophile récifaliste (besoin d'une eau "distillée" avec rajout de résines après osmoseur) et une famille (besoin d'une eau saine et sans polluants pour une boisson de tous les jours et autre), les objectifs ne sont pas les mêmes.

Une eau osmosée avec un TDS de 4 à 30 mg/l est tout à fait acceptable pour la boisson de tous les jours (eau en bouteille > 22 mg/l voir 200 mg/l, eau du robinet souvent comprise entre 200 et 600 mg/l, l'eau minérale jusqu'à 3 gr/l).

Le TDS mètre, même s'il n'est pas très précis pour une mesure ponctuelle (ce n'est pas un matériel de l'aboratoire à 100 fois son prix), permet d'obtenir un rapport très fiable pour les mesures avant et après filtration !

La encore, le coût d'une membrane C3040 est dérisoire par rapport au coût d'une consommation d'eau en bouteille !