LE TDS![]() Qu'est-ce que le TDS ?
La mesure du TDS est, à la base, une mesure quantitative. Mais une membrane, même si elle vieillit, garde la même proportion de rejet entre les différents éléments de l'eau (solides dissous ou autres polluants chimique, pharmaceutiques ...). Pour une membrane d'osmose inverse, la mesure du TDS devient une mesure qualitative. En effet, si les solides dissous (détection du TDS mètre) passent la membrane dans une trop grande proportion, alors les autres polluants feront de même ! Exemple :
Réjection d'un osmoseur : La membrane de l’osmoseur C3040 n’a pas besoin d’être changée tous les ans ! CALCUL DE LA REJECTION : ![]() Faites votre test de réjection avec notre calculateur en ligne Exemple A: TDS utilisation à 9 mg/l, TDS eau de conduite à 300 mg/l, la réjection du système est de 97% Exemple B: TDS utilisation à 30 mg/l, TDS eau de conduite à 300 mg/l, la réjection du système est de 90% Nota:attention à ne pas confondre la réjection d'une membrane (souvent mis en avant par les fournisseurs !), avec la réjection de l'osmoseur complet (jamais indiquée) ! En effet les tests de réjection d'une membrane sont réalisés dans des conditions très particulières, normalisées, qui n'ont rien à voir avec nos conditions d'utilisation ... Pas de redémarrages intempestifs, pression membrane particulière, température d'eau particulière, rejet à l'égout énorme ... La mesure du TDS : Aujourd'hui, des appareils de mesure du TDS sont financièrement accessibles à tous. Notre site vous propose deux solutions :
Il faut toujours comparer la mesure de l'eau en entrée avec celle de l'eau en sortie de l'osmoseur. En effet, votre eau de ville peut avoir des variations importantes et rapides. Une vérification mensuelle est suffisante pour vous assurer du bon fonctionnement de votre système. |